Piano Machine, Claudine Simon

Regard extérieur, dramaturge pour Piano Machine (2020) de Claudine Simon.

 

Pianomachine procède d’une recherche organologique menée avec les étudiant·e·s ingénieur·e·s de l’Insa de Lyon, puis avec le collectif Sonopopée (Vivien Trelcat, Max Lance, Nicolas Canot). Elle a donné lieu à  la création d’un instrument hybride où des modules robotisés (percuteurs, résonateurs, masses rebondissantes…) sont greffés dans le corps du piano et agissent sur les cordes et la structure. L’instrument est conçu comme une extension de la puissance d’agir de l’interprète. Le corps à corps, c’est par nature aussi bien celui d’une lutte que celui du désir, de la sensualité et du plaisir, l’union des amants. Mais c’est surtout celui qui relie les machines et les hommes depuis des siècles. Car il s’agit de faire entrer en résonance ces corps, l’humain et l’instrument, de parler de l’intérieur et de l’extérieur, de ce qui est donné à voir et à entendre et de ce qui ne l’est pas. Un dialogue va se nouer entre les deux “sujets” à travers des échanges sonores, verbaux, gestuels, dans une sorte de récit visuel.

 

19 + 20 mars 2024 — festival B!ME, Théâtre de la Renaissance, Oullins (69)
27 janvier 2024 — Le Mans Sonore – 3 + 4 mars 2023
12 janvier 2023 — festival écoute-voir, Petit Faucheux, Tours (37)
27 novembre 2022 — festival Ars Musica, Bruxelles (BE)
13 mars 2022 — festival Pianos, pianos, Bouffes du Nord, Paris (75)
10 mars 2021 — scène nationale d’Orléans (45)
14 octobre 2021 — festival Just listen! GMEM, Marseille
30 septembre 2021 — festival Musique-Action, CCAM, Vandœuvre-lès-Nancy (54)
25 septembre 2021 — Malraux, Scène Nationale de Chambéry-Savoie, Chambéry (73)