Les Argonautes – 2025

Les Argonautes (création 2025) explore la question du faire famille dans une perspective queer et féministe, en s’appuyant sur l’imaginaire de la faune marine et son hybridité reproductive proche de la science-fiction. Cet imaginaire de la liquidité se déploie dans un travail de textures chorégraphiques, sonores, plastiques pour créer un langage d’anti-gravité, d’amniotique, d’abysses. 

Comment fait-on famille dans des espaces aux normes bouleversées ? La famille des Argonautes regroupe au plateau trois interprètes humaines très marines, un musicien live, et un groupe d’amateur.e.s. Ensemble, iels y partagent leurs abysses amoureuses, font et défont la famille, inventent des danses et des icônes pour de nouvelles gestations.  

Le processus s’articule entre des temps de création au plateau et des moments de rencontres entre lae chorégraphe et des personnes vivant dans des schémas familiaux non-traditionnels. (famille non-nucléaires, parentalités queer, faire famille sans enfant…etc) Dans la lignée du travail de La Grande Remontée, Les Argonautes continue une exploration esthétique hybride entre danse, musique live, et recherche documentaire située. 

Chorégraphie : Pau Simon. Interprètes : Marion Zurbach, Samir Kennedy, (3ème interprète, en cours) Création Sonore : Clément Vercelletto. Assistanat, dramaturgie : Matthieu Blond & Emma Tricard. Soutien avec le travail des amateurs : Maud Pizon. Régie générale : Théo Vacheron. Création Lumières : Maureen Béguin. Costumes et scénographie : Darius Dolatyari-Dolatdoust. Céramiques : Si Jeune Montagne.

Création en juin 2025 pour le festival Almost Summer, Buda.
Soutiens : Buda KunstenCentrum, (résidence, coproduction, diffusion) CND, Centre National de la Danse, Pantin. (Résidence, Coproduction) Klap, Marseille (résidence, diffusion) La Soufflerie, Rezé (résidence de recherche) Ballet National de Marseille (résidence de recherche) DRAC Ile De France, dans le cadre de l’aide au projet. 

La compagnie est actuellement en cours de recherche de production. 

Visuel : Aquarelle de Emma Larsson.