Dramaturgie, regard extérieur pour Anatomia, de Claudine Simon. (2023)
Anatomia est un récital de piano et une exposition. On donne Funérailles de Franz Liszt, une pièce romantique virtuose composée en mémoire de trois amis tombés lors de la révolution hongroise de 1848. C’est alors que l’instrument-monde s’entrouvre comme pour nous laisser mieux voir la musique à travers lui. Dans les ténèbres d’une salle de concert devenue théâtre anatomique, on assiste désormais à une scène surréaliste. Le piano est disséqué, déconstruit, démembré. Toujours résonnants, ses organes suspendus dans l’espace semblent dotés de vie. À la manière d’une science-fiction, nous avons rétréci pour pénétrer dans les dédales de l’instrument, tandis que notre écoute s’est élargie et fondue dans les détails du tableau sonore.
Concept, écriture, performance : Claudine Simon ; Scénographie : Rudy Décelière ; Regard extérieur, dramaturgie : Pau Simon ; Son : Laurent Sassi ; Lumière : Lucien Laborderie ; Régie lumière : Lila Burdet ; oreille extérieure : Alain Savouret ; regard extérieur : Marie-Lise Naud ; Costume : Mongi Guibane ; Luthier piano : Thomas Garcin ; Régie plateau et générale : Théo Vacheron.
Crée au festival Musica, (Strasbourg) en 2023. Diffusion : Théâtre de Vanves (Paris), Opéra de Dijon, Festival Détours de Babels, Hexagone Scène Nationale de Meylan, Opéra underground (Lyon) ; 14 avril Opéra de Reims, Espace Malraux Scène Nationale Chambéry.