La Grande Remontée

La Grande Remontée est une pièce chorégraphique, sonore et documentaire. Elle prend pour point de départ une enquête sur le « Remontes-couilles toulousain », un outil contraceptif DIY inventé par les activistes de l’Ardecom dans les années 80 dans un contexte d’auto-expérimentation féministe et anticapitaliste. (Cette enquête a part ailleurs fait l’objet d’un mémoire à l’EHESS en 2020 intitulée testicules gesticulées ) La pièce convoque des présences multiples ; une créature mythologique couillue, (le tanuki) un forum de discussion où des hommes s’entraident pour sur leur contraception, des danses de transformation, des cabarets étranges. À travers la rencontre des mondes, La Grande Remontée tente de façonner des imaginaires dissidents autour de masculinités contemporaines.

 

Captation disponible sur demande. Pour consulter les articles de presse, cliquez ICI  

 

Partenaires du projet : Buda KunstCentrum (Résidence, coproduction), Charleroi Danse (coproduction) CCNO, Centre National Chorégraphique d’Orléans – direction Maud Le Pladec dans le cadre de l’accueil studio (résidence, coproduction), Ménagerie de Verre, (coproduction) IFM-Institut Français de la Mode & CND Centre National de la Danse (Workshop de recherche, production), DRAC Ile-de-France dans le cadre de l’aide au projet chorégraphique, Atelier 210, Bruxelles (résidence), Association Antrepaux-Emetrop, Bourges (résidence)

Chorégraphie, interprétation : Pau Simon. Assistanat et collaboration : Ana Rita Teodoro, Marion Henry. Costumes, scénographie : Darius Dolatyari-Dolatdoust. Création sonore, musique live : ELG. Assistanat spécifique sur la thématique : Maxime Labrit. Création lumière: Maureen Beguin. Administrateurice de production : Vénus Castro, Paul Lacour-Lebouvier. Soutien de la première phase de recherche : Nitsan Margaliot.
Captation : Corentin Laplanche-Tsutsui + Baptiste Verrey.
Montage Teaser : Baptiste Verrey.

 

Crée pour le festival Almost Summer, Buda (Courtrai) en 2021, puis présenté à l’Atelier 210, (Bruxelles), au Centre de Wallonie Bruxelles, (Paris) à la Ménagerie de Verre, (Paris) pour le festival Actoral (Marseille) à la Soufflerie, (Rezé.) Diffusion en cours de discussion pour la saison 24-25.